Coordination ATL

Coordination

Le Département accueil temps libre (ATL) propose une offre de stages et d’activités extrascolaires pour les enfants de 2,5 à 12 ans en veillant à répondre aux différents besoins des familles ainsi que des enfants autant au niveau géographique qu’au niveau des périodes.

L'accueil temps libre, c’est le temps des enfants, pour les enfants, avec les enfants, en dehors du cadre scolaire pour leur permettre de découvrir, de s’amuser ou de se perfectionner dans un domaine qui leur fait plaisir, qui les épanouissent.
L’équipe propose également aux opérateurs des malles à thèmes pour la découverte de jeux différents : cirque, théâtre, jeux géants, jeux de société…

Sur l'entité de Tournai, ce ne sont pas moins de 150 opérateurs qui proposent des activités dans des domaines très variées : sportifs, artistique et culturel, nature mais également des mouvements de jeunesse, des maisons de quartier, des maisons de jeunes, des centres de vacances ainsi que des séjours.

Cette diversité est la garantie que vos enfants trouveront l’activité qui est faite pour eux.

Décret

Décret ONE du 3 juillet 2003 relatif aux ATL

Missions

L'article 17 du décret ATL définit les trois missions du Coordinateur ATL :

  1. soutenir le membre du Collège des Bourgmestre et Echevins en charge de cette matière, dans la mise en œuvre et la dynamisation de la coordination Accueil Temps Libre, telle que décrite dans le présent décret  ;
  2. sensibiliser et accompagner les opérateurs de l’accueil dans le développement de la qualité de l’accueil ;
  3. soutenir le développement d’une politique cohérente pour l’Accueil Temps Libre sur le territoire de la commune.

Une définition de fonction plus précise figure en annexe 3 de l'arrêté.
Ce document apporte de nombreuses précisions quant à la fonction de coordinateur ATL et à ses conditions d'exercice. Il permet notamment d'être utilisé pour le recrutement de nouveaux coordinateurs ATL.

Il reprend les missions de base du coordinateur ATL. Si la commune le souhaite, et pour autant que toutes les missions de base du coordinateur ATL soient remplies, moyennant l'accord de l'ONE, elle peut confier des missions spécifiques au coordinateur ATL, exécutées dans le cadre de son temps de travail. Elles seront prévues dans la convention liant la commune et l'ONE.

Source : ONE

Programme de Coordination Locale pour l’Enfance

Le programme CLE ou programme de Coordination Locale pour l’Enfance est établi pour une durée de 5 ans. Il vise à promouvoir le développement ou la création d’offres d’accueil qui permettront de rencontrer les besoins mis en avant dans l’état des lieux.

Il est mis en œuvre par la commune, le plus souvent par le biais de l’échevin en charge de l’accueil temps libre et est concerté au niveau local (au travers de la CCA- Commission Communale de l’Accueil). Il regroupe l’ensemble des activités accessibles en priorité aux enfants qui résident sur le territoire de la commune ou aux enfants qui fréquentent un établissement scolaire, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles, établi sur le territoire de la commune.

Sources : ONE